Pourquoi d’après vous faut-il préférer les jus naturels « faits maison », qu’ils soient obtenus grâce à une centrifugeuse, un extracteur ou d’un presse agrumes manuel, aux jus vendus dans le commerce ?

Parce que les jus naturels sont réalisés avec des fruits et des légumes frais. Parce qu’ils seront consommés alors qu’ils viennent d’être pressés ou peu de temps après. Bien sûr, mais cela va peut être vous surprendre, ce n’est pas seulement une question de goût.

Choisir les jus naturels c’est faire un choix éclairé d’un point de vue « organique ».

Comment le corps assimile les vitamines

France Guillain, navigatrice, et grand reporter est connue pour s’être intéressée à la possibilité d’optimiser le potentiel des aliments. Elle nous le révèle dans son livre « Vivez équilibré ! »(Editions du Rocher), que pour être assimilés par l’organisme, les vitamines et les sels minéraux d’un fruit ou d’un légume doivent retrouver les enzymes des fibres de ce fruit précisément ou de ce légume précisément.

Les jus et soupes préparés pour la vente sont la plupart du temps confectionnés dans de grandes cuves où tout est mélangé. Or, il est statistiquement impossible dans ces conditions que le consommateur retrouve dans sa bouteille ou son pack, en même temps, les vitamines d’un fruit (ou d’un légume) et les fibres de ce fruit (ou de ce légume).

Malgré l’aspect « pratique » de l’offre du commerce, elle n’est pas suffisante d’un point de vue « santé ». Elle ne vous permet pas de profiter comme il le faudrait de votre vitamine C (et des autres). Aussi, presser vous-même vos jus et de faire vous-même votre soupe reste la solution la plus satisfaisante et la plus économique.

Très bien me direz-vous mais, pourquoi consommer les légumes sous forme de jus? Et, pourquoi est-il important de le faire quotidiennement?

 

Comment agissent les jus naturels pour booster le corps

Norman Walker

Norman Walker est l’inventeur de l’extracteur de jus. Dans les années 30, aux Etats-Unis, avec un médecin, il ouvre un bar à jus avec un service de livraison à domicile mais se heurte alors à la législation américaine qui interdit la vente de produits non pasteurisés. Néanmoins, Norman Walker s’est appliqué à lui-même les principes de diététique et a vécu presque centenaire en buvant 1 litre de jus frais tous les jours et en étant adepte d’une cuisine crue ou dite « vivante » .

Norman Walker est le premier à mettre en évidence que consommer des jus de légumes et de fruits crus permettait de nourrir intensément nos cellules et de nous maintenir en bonne santé.

Sa théorie est basée sur la conviction que consommer des légumes et des produits frais permettait de veiller à la qualité du système digestif et notamment celle du côlon, ce qui pouvait augmenter significativement la durée de vie.

 

Les anti-oxydants

Il est communément mis en avant que fruits et légumes apportent vitamines, minéraux et fibres mais aussi antioxydants qui aident notre corps à rester jeune.

Pourquoi ? Une des principales causes de vieillissement sont les radicaux libres, ces molécules qui au contact des cellules de notre corps agissent comme de la rouille sur du métal et l’oxydent. Imaginez que le fer que vous consommez dans vos aliments soit en contact avec l’oxygène que vos cellules transportent… Cela provoque une oxydation du fer au niveau des cellules du corps ! France Guillain nomme par stress oxydant l’état induit quand les cellules sont trop « oxydées». L’oxydation provoquée par les radicaux libres s’attaquent à nos cellules et provoquent leur vieillissement.

Les anti-oxydant comme leur nom l’indique vont au contraire ralentir cette oxydation et donc le vieillissement des cellules. Les anti-oxydant ralentissent la production de radicaux libres de notre corps.

 

Le pouvoir des jus

Consommer des fruits et légumes entiers est nécessaire, mais les consommer sous forme de jus présente des avantages non négligeables. C’est ce qu’au début du 20eme siècle, le Dr Kirschner va expliquer dans son livre « Buvez vos légumes ».

La capacité à briser et à assimiler les précieux éléments que contiennent les fruits et légumes crus est plus grande lorsque nous les consommons sous la forme de jus. La digestion des fibres des fruits et légumes prend de longues heures. Elle peut être pénible pour les intestins fragiles.

Le procédé de réalisation du jus (avec une centrifugeuse, un extracteur ou une presse) permet de se débarrasser des fibres. Les nutriments alors disponibles sous forme soluble sont assimilés et absorbés par nos cellules en une vingtaine de minutes en moyenne seulement.

 

Le régal des yeux

Sachez faire les mélanges de fruits et de légumes savoureux mais pensez aussi à ce qu’ils soient jolis à regarder.

Vous en apprécierez davantage le moment de les déguster et de les partager !

Chez Cuissons cuissons, nous vous proposons des jus détox, gourmands et colorés faits avec des produits frais et souvent bios pour que vous puissiez profiter pleinement des propriétés de chaque aliment.

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