Salade de lentilles Cuissons

 

Avez vous profité des rayons de soleil hier? Nous oui :-) On sort de l’hiver, enfin! Les jours rallongent et c’est bientôt le printemps.

A nous la vie saine et heureuse. La joie de découvrir de nouvelles façons de manger… Car oui, au printemps on veut être plus beaux.  Et on est prêt pour tester Cure détox et manger sain mais sans oublier de se faire plaisir et de rester gourmands. Dans cette optique, lentilles vertes, lentilles corail, haricots adzukis, mungo, cornille, pois cassés, pois chiches, pois jaunes, pois verts etc…bref, les légumineuses dans leur belle variété sont nos meilleures amies.

Savez-vous qu’il suffit d’une belle cuillère à soupe de légumineuses par repas pour combler nos besoins quotidiens en minéraux comme le fer et le zinc et à nous sentir rassasiés? Les légumineuses sont une grande source de protéines végétales.

Les légumineuses et nous

Légumi… quoi? C’est vrai que pour beaucoup d’entre nous les légumineuses ne font pas partie de notre alimentation quotidienne. Ils sont peu connus, mal aimés : On les appelle les « légumes secs ». Pensez donc! Dans une vie ultra active, leur temps de préparation et de cuisson peuvent en décourager plus d’un.

Il faut commencer par rincer les graines puis les laisser au moins tremper pendant une heure et au mieux pendant une nuit (12 heures). Ce n’est pas vrai pour les lentilles que vous pouvez cuisiner directement mais c’est un passage obligé pour toutes les autres sublimes fèves et haricots, afin qu’ils puissent se gorger d’eau et d’antioxydants. Le trempage, leur permet de se débarrasser des glucides et des sucres complexes et de les rendre plus digestes. Le trempage permet d’optimiser l’absorption des minéraux essentiels pour la santé comme le zinc et le fer qu’ils contiennent en quantité.

Après trempage, surtout penser à changer d’eau et utiliser une eau nouvelle pour la cuisson. Il faut compter au minimum encore une heure avant de pouvoir déguster! Bien sûr, heureusement pour nous, le plaisir culinaire mais aussi le potentiel diététique en valent la chandelle…

Consommez davantage de protéines végétales

Les légumineuses sont constitués de fibres dites non solubles, contrairement aux légumes qui eux sont constitués de fibres dites solubles. Quand vous cuisez un brocoli par exemple, il rend de l’eau. Ce n’est pas le cas avec vos légumineuses. Alors quelles propriétés?

Les légumineuses sont une grande source de protéines végétales. Elles sont l’occasion de consommer davantage de protéines végétales et de réduire un peu  la consommation de protéines animale (et oui, la plupart d’entre nous, consommons trop de viande!).

cuissons

Chez Cuissons pour vous régaler en vous faisant du bien, nous vous avons cuisiné une superbe salade de 3 lentilles délicieuse avec une sauce maison pour vos déjeuners printaniers. Venez la goûter chez Cuissons et dites nous dans les commentaires ci-dessous, et sur vos réseaux sociaux, si vous l’appréciez autant que nous.